Les cloches de Pâques

Source google

De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.
La tradition d'offrir des œufs remonte à l'antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.


L'Église ayant instauré au IV e siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée. Dans les pays chrétiens, l'oeuf  est le cadeau favori le jour de Pâques.

Bien entendu chaque pays du monde a sa tradition, allons du lapin de Pâques, aux cloches...Chaque famille a sa petite tradition...Ses petites recettes...


En France, ce sont les cloches qui apportent les œufs, la légende veut qu''elles quittent Rome le jeudi Saint (On ne les entend plus sonner) et ne reviennent que le dimanche de Pâques , déversant sur leur passage des milliers de petits œufs en chocolat pour le bonheur des petits gourmands...


Quand j'étais petite, nous faisions des nids avec de la mousse. La veille de Pâques une petite sortie dans les bois était improvisée. Nous y ramassions la mousse qui recouvrait les rochers. Des notre retour nous faisions des petits nids que nous placions au pied des sapins a l'extérieur du chalet. Nous attendions ensuite le passage des cloches...Au carillon de l'Église, on savait qu'elles étaient de retour et on se précipitait pour aller chercher nos petits chocolats.
Et vous quelle est votre tradition ?

Pour clôturer ce billet, j'ai le plaisir de vous annoncer que la grande gagnante de mon concours d'avril est Sophie, des ateliers de Sophie !

Bon WE !

7 commentaires:

Mamantroispointzero a dit…

Imagine-toi donc que chez moi, le lapin de Pâques se glisse en douce dans la maison durant la nuit et disperse des oeufs en chocolat partout. Le matin, les enfants sont habituellement volontaire pour «ramasser tout ce fouillis» :-)

Karocreations a dit…

@maman30: Tu me donnes des idees, une chasse au tresor dans leur bordel ambiant ! peut etre qu'ils le rangerait....

Les ateliers de Sophie a dit…

C'est moi !!!!!!!!
Je suis trop contente !
Sophie

Karocreations a dit…

Bravo Sophie : Je vais avoir besoin de tes coordonnees...Sauf si tu vas au tricothon... jeudi...

karo

Sandra a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Etolane a dit…

Chez nous aussi les cloches passent en catimini, elles font une livraison spéciale pour accompagner la lapine! Pas tant hâte de faire les nids dans la neige. ;)

seb haton a dit…

Quand j'étais petit, je demandais pourquoi on suscitait ainsi le péché de gourmandise au moment de Pâques...
Aujourd'hui, je me pose nettement moins de questions :)
Bizz
séb h.