All-Hallows-Even ou Halloween



Toujours fidèle a mes traditions de Lorraine, voici les festivités que l'on faisait pour célébrer les morts :
Vous remarquerez qu'a l'époque, cette tradition n'était pas du tout commerciale, point de porte a porte, point de bonbon... Dans les temps les plus anciens, en Gaule, les druides allumaient un feu pour marquer le début de la nouvelle année. Dans les villages, la population chantait et dansait autour du feu.

En France, La Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes en Francique Lorrain) est une tradition célébrée la veille de la Toussaint essentiellement dans le Pays de Nied en Lorraine, issue d'une ancienne fête d'origine celtique. Cette tradition s'est maintenue en Lorraine germanophone lorsque la langue et les traditions celtiques ont été éclipsées par la culture germanique.
La veille de la Toussaint, les enfants sculptent des têtes grimaçantes dans des betteraves, légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs. Éclairées par la lumière d'une bougie, les têtes sont déposées sur les rebords de fenêtres, des puits, les murs des cimetières ou aux croisements des chemins pour effrayer les passants.

Je vous laisse donc célébrer cette fête, pendant que je vais aller manger quelques noisettes, toujours fidèle a la tradition de mon enfance. soyez prudents sur les routes, et surtout vérifiez les bonbons de vos enfants ! Vous ne serez certainement pas surpris d'y voir quelques sachets périmés...

4 commentaires:

Mamanbooh a dit…

J'aime quand tu nous apprends des choses sur les traditions de ton coin de pays.

Passe un bel halloween!

Karocreations a dit…

Merci :)
Pour moi ce sera un halloween en pyjama si je n'arrive pas a me remettre de ma sinusite...

Karo

Looange a dit…

Moi je me demandais avec quoi on peut peindre sur une citrouille? J'avais le goût d'essayer :)

Karocreations a dit…

Moi j'ai utilise de la peinture acrylique et metalique. Ca marche super bien !

XXX

karo